A.C.E.

Atelier de Création Expérimentale

présentation

Ce texte fondateur a eu différents remaniements. En effet, la pratique collective et individuelle a apporté plusieurs strates d’expériences diverses, des ajustements ont dû être apporté peu à peu s’étalant sur plusieurs années. En voici une version de 2013 elle continue aujourd’hui encore a prévaloir.

pent-up

Nous?! Nous avons déjà changé! En fin de race nous sommes en quelque sorte une génération de finisseurs, une forme en marge de bâtisseurs, des viveurs à temps plein et à durée indéterminée qui terminerons tout ce que nous avons touché. L’Atelier de Création Expérimentale est une forme supérieure de silence face à la politique de lutte contre les nuisances. C’est un bruit paisible et lumineux en désirs nouveaux et non en fantasmes morbides. « Il n’y a rien que nous ne voudrions point changer même le sol que nos pieds foulent! »

L’A.C.E. est une organisation sans but apparent dont les membres sont dispersées un peu partout en France et même au-delà. Elle est composée d’individus aux pratiques artistiques variables et d’individus sans pratique : musiciens(nes), plasticiens(nes), scientifiques, chercheurs(euses), philosophes, scénographes, auteur, techniciens(nes), touche-à-tout photo, vidéo, peinture, sculpture, gens de théâtre, inventeurs, concepteurs, amis, retraités, oisifs en tous genres, et de toutes personnes proches de nos idées et intentions. Nous échappons au conformisme aliénant pour nous réinventer à chaque instant en imaginant d’autres façons d’appréhender et d’aborder notre milieu, les hommes qui le composent et notre rapport à l’autre.

Nous devons nous approprier notre histoire et notre existence dans laquelle le système marchand a plus de pouvoir sur nous que les individus en ont sur eux-mêmes. Et c’est ensemble, par les échanges multiples de savoir, les expériences diverses acquises et avec tous ceux qui le souhaitent, que nous parviendrons à mettre en évidence un nombre important d’éléments sur lesquels nous sommes inconscients.

L’A.C.E. organise des rencontres, des concerts, des conférences et des interventions publics et participe à différents projets. L’A.C.E. a pour objectif d’apporter des pistes et des voies(x) médianes face aux enjeux de dominance, de questionner les structures hiérarchiques de domination, le conditionnement et le cloisonnement des individus dans leurs automatismes socioculturels. C’est cela que nous tentons de questionner et d’éclairer. Le projet est certes ambitieux mais il n’y a que dans la praxis que nous puissions parfois répondre à nos interrogations. C’est cette pratique permanente qui fait la théorie en mouvement et non l’inverse qui fige et inhibe.

Il y a un monde entre les idées et les actes, entre la logique biologique et la logique sociale, entre l’envie et le désir, l’individu et le groupe, l’ordre et le désordre. Entendre ce n’est pas comprendre et comprendre ce n’est pas agir. L’évidence sert à cacher la vérité. La psychologie à posséder les individus avant qu’ils ne vous possèdent. Les faits divers à la diversion et le divertissement à la soumission. La mise en situation rend parfois sensible ce qui ne l’est pas ou peu. L’imagination n’est pas uniquement la rencontre fortuite d’éléments qui composent le hasard. Il y a autre chose, rendre perceptible l’invisible c’est la faculté de se représenter ce qui n’existe pas. Nous sommes poussés par un désir d’illégalité que rien ne peut assouvir et une envie irresponsable d’Être.

C’est dans cet espace indéfini, flou, sans véritable limite visible, échappant à la logique sociale et politique que l’organisation Atelier de Création Expérimentale prend toute sa substance : l’imaginaire comme un TOUT révolutionnaire. L’action qu’un individu peut avoir sur lui-même c’est son pouvoir d’agir qui le mène et rien d’autre. Notre raison d’être c’est d’Être!